jeudi 23 mai 2013

Début de semaine normal


Lundi matin, nous profitons du jour férié pour faire une petite grasse mat' (ce qui, ici, correspond à 8H30). Nous prenons notre temps pour nous préparer puis nous allons voir Mamadou, un ami de Françoise. Discuter avec lui est très enrichissant car il a beaucoup d'idées sur beaucoup de sujet et est très ouvert d'esprit. Il voudrait par exemple mettre en place un système pour que les bénévoles qui viennent chez Awa (et qui le souhaitent) puissent apprendre le sérère, la langue parlée à Diofior. Nous promettons de revenir et continuons la balade au fil des rencontres.

  
Direction, ensuite, le grand marché qui se tient à Diofior tous les lundis. Mais comme nous arrivons tard, beaucoup de stands sont fermés. Dommage.
L'heure du déjeuné approche. Il faut maintenant retraverser tout Diofior sous un soleil de plomb pour rejoindre le restaurant de Madjiguène.
Après midi tranquille. Le soir, nous allons manger chez Yassine. Au menu : spaghettis ! Pour la fin de soirée, nous sommes invitées au Bondiki, où nous retrouvons des amis de Françoise et Camille. Au programme : musique, chants et thé. Un des musiciens nous a créé une chanson à chacune. Très sympa, même si la mienne se résumait à "Bonsoir Clara" et "Je t'aime beaucoup". Encore une demande en mariage ?
Le lendemain, finit de rire, reprise des cours. Ronde matinale, lavage des dents, comptines ... Matinée de cours tout à fait normale.
L'après midi, retour à Ndangane. Entre la piscine de Loulou, les boutiques de Baba et Ousmane et derniers essayages pour certaines (Julie c'est encore fait faire une robe), le temps passe à une vitesse alarmante et il est déjà l'heure de rentrer. Surtout que nous ne devons surtout pas arriver en retard : ce soir, nous mangeons dans une courée !
La famille nous a préparé du thiou

En repartant, nous allons visiter une boulangerie. Seulement les employés ne sont pas encore arrivés, nous voyons donc juste le matériel et la pâte en train de refroidir.
Mercredi, journée normale.
Aujourd'hui, c'est Julie qui est désignée pour faire la ronde matinale.

Tous en rang pour aller en classe


Il faut maintenant mettre les t-shirts !


Puis jeux pendant que les autres vont aux toilettes

 




Activités en extérieur : un groupe doit ranger des boites de la plus grande à la plus petite ...
... tandis qu'Amy a préparé un parcours d'obstacle sour l'autre groupe.

 








Pour une fois, à la récréation, les enfants ont le droit d'aller sur le toboggan.


Ibrahima

Elle porte comme les grandes !


En fin de matinée, Amy lit une histoire.




 



Ce soir, soutient. Nous attendons aussi l'arrivée de deux nouvelles bénévoles, Clotilde et Samira, des infirmière qui arrivent pour deux semaines à l'association.

4 commentaires:

  1. Des demandes en mariage ?! Comment ça des demandes en mariage ?! Tu ose me tromper après tout ce que l'on s'est juré l'une à l'autre ?! :o
    Je savais bien que je n'aurais jamais dû te laisser partir loin de moi et maintenant j'en paie le prix fort..
    Adieu, Ô ma dulcinée que je chérissais tant. Me séparer de toi et trop dur et je m'en vais de ce pas, passer de vie à trépas loin de toi..Adieu, mais promets-moi de te souvenir à jamais de moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Aujourd'hui encore ! Il m'a même offert un bracelet ;) Mais ne t'inquiète pas ton souvenir m'a fait repousser toutes ces avances !
      Ne part pas maintenant alors que je te reviens enfin. Et bien sur ton souvenir sera gravé en mon cœur à jamais !

      Supprimer
  2. Coucou ma filleule! Quel super experience, je suis vraiment contente pour toi de voir tout ce que tu vis là-bas! Ton blog est très interessant, et je me marre bien en te lisant:D Les photos des enfants sont magnifiques! Continues comme ça, et donnes nous des news, c'est génial ce que vous faites!! Gros gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les enfants sont vraiment géniaux, le pays et les gens aussi ! Merci pour tous tes encouragements ! =D malheureusement c'est déjà bientôt terminé .... Trois semaines c'est vraiment, vraiment trop court ! Je veux pas rentreeeeer >.<
      Gros gros gros bisous à bientôt !

      Supprimer