dimanche 12 mai 2013

Premier jour d'école !

Attention, les choses sérieuses commencent ! Aujourd'hui, je vais rencontrer les enfants et les responsables de section pour la première fois.
Tout d'abord, il faut préparer la classe (c'est le rôle des bénévoles). Heureusement que Lolo est là pour tout m'expliquer : mettre les tables en place ... J'aiderai Amy à m'occuper des plus petits.
Les premiers enfants, qui habitent au village, arrivent vers 8H. Nous les accueillons puis ils vont jouer dans le préau en attendant les autres. Ensuite, ceux qui habitent plus loin arrivent 20 minutes plus tard en charrette.
Pour commencer la journée, tout le monde fait une grande ronde pour se dire bonjour. Les enfants se mettent en rang par classe (il y a trois classes en tout plus le soutient le lundi et le mercredi). Enfin chaque section va dans sa classe. Je fais la connaissance de Assane, Ndeye ,Amy, Diaga et tous les autres. Ce sera vraiment difficile de retenir leur nom à tous ...!
Le vendredi, c'est jour de pain au chocolat. Une fois chaque enfant assit à sa place, nous leur donnons leur pain avec un verre de lait. Puis nous les emmenons faire un tour aux toilettes où ils se lavent aussi les mains. Ensuite, direction la cour pour quelques exercices de motricité agrémentés de chants avec des rondes.

Nous les ramenons aux toilettes, pour leur laver les dents en plus cette fois. En classe, révision des chiffres, des couleurs et des lettres.

Le vendredi, c'est aussi le jours des jeux collectifs. Nous rejoignons donc la cour avec les autres classe. Pour commencer, cour de zumba avec comme professeur Anna-Lisa, la mère de Lolo.



























Ensuite, Amy se met au djembé et les enfants dansent (très bien d'ailleurs).





















Enfin, on finit les jeux par de la lutte. 



Même les adultes.

Lolo contre Fatou

Julie contre Amy

Fin des jeux, il est temps de travailler un petit peu (coloriage). Seulement, certains ont du mal à garder les yeux ouverts.






Dernier passage aux toilettes pour se faire laver la frimousse. On lave bien les mains et le visage ! Enfin, 12H30, les enfants quittent l'école.



Matinée bien remplie. Mais la journée est le loin d'être terminée ! Les enfants n'ayant pas cours l'après midi, nous partons, Julie et moi, en charrette visiter Simal.
Tous les enfants courent après la charrette en criant "toubab" (blancs) !



Julie et Bruno, le cheval
                                                                                          

Un marais salant
On commence par une baignade dans un petit bras de mer à côté du village. Ça fait du biiiiien !!!



Ensuite nous allons voir le village artisanale. C'est très beau mais, étant les seules clientes potentielles, toutes les commerçantes nous poussent vers leurs boutiques ... Que nous sommes obligées de faire les unes après les autres !



Retour en charrette à Diofior, repas chez Madjiguène (des Fataya) puis tout le monde au lit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire