Aujourd'hui, rien de prévu. Les enfants n'ont pas école le week-end, nous pouvons donc nous reposer.
Après manger, c'est l'heure de dire au revoir à Lolo et ses parents. Moment difficile pour tout le monde.
Nous décidons ensuite de prendre le taxi pour retourner à Ndangane. Pour commencer, direction chez Loulou pour profiter de la piscine. Sous plus de 35°, on peut dire que ça fait du bien !
Puis nous allons dire bonjour à Ousmane. En arrivant, Julie, qui avait commandé une robe, à la bonne surprise de voir que celle-ci est terminée !
Retour à Diofior, repas chez Madjuguène et au lit, la semaine (enfin la moitié de semaine pour moi) à été fatiguante pour tout le monde ! Et puis demain, la journée va sûrement être chargée ...
Dimanche, réveil en catastrophe ! Nous avons été invitées au baptême du fils d'Aïssatou (qui étais cuisinière au centre) et l'Imam étant déjà arrivé, si nous ne nous dépêchons pas, nous allons tout rater ! Nous nous habillons donc en quatrième vitesse, pas de le temps de prendre le petit déjeuner et direction la courée.
Le baptême a lieu 6 jours après la naissance. Pour commencer, l'Imam rase la tête du bébé. Quand nous arrivons, c'est déjà fait. Nous rejoignons donc les femmes. On nous laisse porter le bébé.
Les hommes sont en train de se concerter pour choisir le nom de l'enfant. Il y a aussi un sacrifice mais nous n'y avons pas assisté.
Enfin le nom de l'enfant est dévoilé : Alioun Badara.
Nous décidons alors d'aller prendre le petit déjeuné que nous avons raté et de revenir plus tard pour voir la préparation du repas et y assister.
A notre retour, les femmes sont en train de piler du mil. C'est un travail très dur et qui demande beaucoup de force physique. C'est vraiment impressionnant ! Les femmes nous proposent d'essayer mais nous nous y prenons plutôt mal ...
Seules les femmes préparent le repas.
Au départ, les sénégalais nous avaient préparé, à nous les toubab, une table mais à part. Après quelques négociations, ils ont accepté de nous laisser manger avec eux. Le thiébou yap était délicieux.
Nous avons même essayer leur manière de manger : avec les mains.
Les repas terminé, il est temps d'aller retrouver Aïssatou, qui est partit se préparer. Maquillée, habillée sur son trente et un, coiffée ... Elle était presque méconnaissable !
Il faut savoir qu'ici, le baptême est plus une fête pour la maman. Elle doit alors faire le tour pour saluer toutes les personnes présentes !
Il est maintenant temps de rentrer. Ce soir, nous mangeons chez Yassine.
Coucou,
RépondreSupprimernous sommes contents de voir que ton adaptation s est bien passée. nous avons hate de te voir avec ta nouvelle robe !!!!!
bisous lydia
Coucou
RépondreSupprimerCe n'est (malheureusement) pas ma robe ... On me l'a juste prêtée pour l'occasion pour que je bien habillée =)
Bisous à vous