mercredi 22 mai 2013

Week-end à Ndangane

Trois jours de repos, on a décidé d'en profiter : nous passons donc tout le week-end à Ndangane !

Samedi, plutôt que de prendre le taxi, Julie et Françoise ont décidé de me faire découvrir le taxi brousse. Petite déception pour elles : il n'était pas plein à craquer comme elles l’espérait. Il parait que, quand c'est le cas, c'est ... joyeux ...! Tant pis, ça sera pour une autre fois. Arrêt aux garages et fin du trajet en taxi 5 places (c'est à dire 3 personnes devant et 3 derrière !).

Direction chez Baba, le mari de Ousmane. Et là : Oh ! Merveille ! La robe que j'ai commandée est presque prête ! Plus que quelques dernieres retouches et ce sera bon ! Les couturiers d'ici sont vraiment des génies !!

Baba, notre couturier perso !
 
Suite de la journée plutôt tranquille entre la piscine de Loulou...

 
... les essayages de vêtement, les discussions, les ré-essayages, les nouvelles acquisitions ... C'est génial : ici, on pourrait passer la journée à discuter avec les boutiquiers sans trouver le temps long. Tous sont tellement gentils (même si certains sont allé jusqu'à nous demander en mariage ...).

La soirée approche. Pour la nuit, nous avons trouvé des chambres à louer. Très beau, bien entretenu et pas très cher. En plus notre chambre étant située sur le toit, nous avions une vue imprenable sur toute la ville ! Et Fatou, la gérante, à vraiment des idées formidables pour sa maison (évier en callebasse ...).
 



 


 


Le lendemain, levées à 8H, petit déjeuner rapide, au revoir à Fatou et direction l’embarcadère. En effet, aujourd'hui, c'est partit pour une virée en pirogue !!
Nous rejoignons donc Sémou, qui sera notre guide avec Fodé et Mamadou.

 
 
Pour commencer, direction Marlodj pour assister à la messe aux tam-tam. Son nom vient du fait que les chants ne sont pas rythmés par un orgue mais par des tam-tam. Sinon, c'est une messe catholique normale. À ceci près que la moitié de la messe était en sérère ... Mais heureusement, le prêtre traduisait en français. C'était vraiment magnifique ! Nous avons été transportées par leurs chants pendant une heure et demi.


Fin de la messe, nous rejoignions Sémou qui nous emmène sur la place public de l'île.

 
Puis une charrette nous emmène à travers la brousse.








Direction une petite étendue d'eau où une nouvelle pirogue nous attend pour nous conduire sur une petite île. C'est ici que nous mangeons (thiébou diem pour changer, même si ce n'est pas étonnant car au Sénégal, c'est le plat national !). Ensuite, dehors, à l'ombre Sémou nous prépare du thé. S'improvisant professeur, il nous enseigne la manière de faire le thé. Il me propose ensuite d'essayer. Le résultat n'est pas très convaincant ...

Il est l'heure de repartir, la journée n'est pas terminée. Nous reprenons donc la pirogue. Qui prend un peu l'eau. Mais rien de grave !

 

 
 

Seulement, de l'autre côté, impossible de contacter la charrette. Nous sommes bons pour une petite marche au milieu du désert ...


La charrette nous récupère alors que nous avons déjà parcourut la moitié du chemin ! Retour à la pirogue.
 



 


 


Les guides nous emmènent à travers les mangroves. Suite du programme : une randonnée dans les bolong. Tous en maillot de bain et en avant, marche ! Nos pieds s'enfoncent dans la vase et nous tombons plusieurs fois, Julie et moi. Les Sénégalais s'en sortent beaucoup mieux que nous ! Au retour à la pirogue, séance baignade. La différence de profondeur d'un mètre à l'autre est tellement importante que nous pouvons même plonger !

Enfin, nous rentrons à Ndangane. Retour chez Baba et compagnie en attendant le taxi. Discuter avec eux tous est vraiment enrichissant.

Retour à Diofior. Repas de mangues et de bananes et bonne nuit tout le monde !


6 commentaires:

  1. Trop belle la robe!!!
    Super le we!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Grâce aux photos et au carnet de bord, on voyage un peu avec vous, les filles ! Et on profite du soleil qui nous manque tant ici. Profitez-bien de vos derniers jours avec ces personnes et ces enfants si attachant.
    Gros bisous.
    Françoise et Jean-François
    PS : magnifiques vos robes !!!

    RépondreSupprimer
  3. Pff t'es nulle, moi j'attendais d'autres photos si tu vois ce que je veux dire ! ;)
    Bon sinon, j'ai hâte que tu rentre parce que j'en ai marre de savoir que toi t'es tranquille sous le soleil en short et tee-shirt alors qu'ici on se croirait presque en automne ! >0<' (Non, non tu ne me manque pas du tout ! ;) )
    Kokorooo chibi chipatama <3

    RépondreSupprimer
  4. Je te montrerai les autres photos en rentrant ;)
    Et oui je suis au soleil et j'aimerai bien y rester parce que passer de 35° à 14 désolée mais c'est quand même un peu déprimant >.<
    Mais j'ai quand même hâte de vous revoir ;D
    Bisous Kuso baba ^^

    RépondreSupprimer
  5. Un petit coucou de Sene chez Papi et Mamie sous un temps tres maussade. Petit goûter en famille!

    Gros bisous de Mamie, Doro, Papi, Yoann, Flavien et Maéva! Profite bien de ton séjour!!

    RépondreSupprimer